sábado, junho 18, 2005

O verdadeiro plano "B" é a Europa como simples espaço de livre troca

Quem beneficia com o "não" francês e holandês?

No seu editorial de 19 de Junho, o "Monde" sublinha o que chama um "paradoxo": que quem aproveita o "não" ao Ttratado Constitucional (TC) são os neo-liberais. Estes bem tinham percepcionado os limites que a "Constituição" colocava ao jogo económico de uma Europa que, para Blair, deve ser um espaço de livre comércio e só isso.
Para nós, não existe "paradoxo", mas sim prolongamento lógico normal da posição da maioria dos votantes do "não". A única posição coerente contra o TC é a dos neo-liberais voltados para um futuro que lhe pertence e a dos nacionalistas virados para o passado que já perderam.

"Ce n'est pas le moindre paradoxe que de constater aujourd'hui que le double non français et hollandais ­ motivé en France par un refus de l'Europe libérale ­ aboutit à une remise en selle du champion d'une ligne social-libérale ! Le seul plan B qui existe n'est pas celui qu'annonçaient les défenseurs français du non de gauche. C'est bien le plan Blair.

A deux semaines de la présidence britannique, le 1er juillet, M. Blair a pris la main. Il n'hésite pas à donner une leçon d'Europe à ses pairs, car "les gens en Europe ne sont pas satisfaits de la direction prise par l'Europe" . Il en appelle à un "débat fondamental" et voit même dans cette crise "un moment de renouveau" .
M. Blair se défend de rogner l'Europe sociale, mais le programme de réformes qu'il esquisse ­ sur la flexibilité du marché du travail, la réduction des subventions publiques ou la libéralisation du marché de l'énergie ­ est on ne peut plus libéral.

L'Europe est en panne. Contrainte de se réinterroger sur ses priorités, parviendra-t-elle à un nouveau consensus ?" (Article paru dans l'édition du 19.06.05)